Avez-vous une minute pour découvrir le Saint-Prépuce et son culte bimillénaire ?

Quelques faits curieux et trop peu connus :

  • On compte les années et les jours de chaque année à partir de la circoncision de l'enfant Jésus ;
  • Il y a eu jusqu'à quatorze saints prépuces simultanément dans différentes villes d'Europe ;
  • L'église interdit toute mention ou culte du divin prépuce sous peine d'excommunication depuis 1900 ;
  • Des dévotes et des nonnes soutiennent avoir eu comme apparition le Saint Prépuce, l'une l'aurait même reçu sur la langue ;
  • Pour beaucoup de chrétiens, les reliques du Saint Prépuce sont douteuses, car ce bout de Jésus serait monté au ciel avec Jésus lui-même. Un théologien a même écrit un traité pour défendre l'idée que l'anneau de Saturne, découvert pendant son siècle, serait en fait le prépuce immortel de Jésus.
2 J'aime

Connaissez-vous l'histoire du saint suaire de Cadouin? Cette pièce de linge censée avoir enveloppé la tête du christ, a été vénérée pendant 700 ans par l'église avec pélerinages et indulgences à la clé. On lui a attribué plusieurs miracles et même des résurrections. Jusqu'en 1935, où l'on a découvert une inscription confondue jusque là avec des motifs d'ornementation. Elle disait : « (Au nom de Dieu) clément et miséricordieux. (Il n'y a de Dieu qu'Allah) sans associé. Mahomet est l'envoyé d'Allah. Que la bénédiction de Dieu soit sur eux deux et sur les membres de leurs familles, les purs imans, etc., etc. » Et il y a aussi les 2 têtes de saint Pierre, toutes deux vénérées, et dont l'une est une tête de femme. Bicéphale et hermaphrodite, on attend la réaction de la manif pour tous.

3 J'aime