Publié à l'origine sur : https://revuedepresse.occidentalisme.com/corans-brules-en-suede-et-aux-pays-bas-la-russie-condamne-et-exige-des-sanctions-contre-lislamophobie/
Samedi dernier, l’activiste suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Il entendait ainsi protester contre l’opposition de la Turquie à l’adhésion de la Suède à l’OTAN. La police avait défendu la manifestation au nom de la liberté d’expression. Des actes similaires ont eu lieu simultanément dans les villes de Malmö et de Linköping.
Trois jours après, Edwin Wagensveld, responsable de la branche hollandaise de l’organisation anti-Islam Pegida, a déchiré à son tour un exemplaire du Coran avant d’y mettre feu devant le bâtiment du parlement néerlandais à La Haye.
« La Russie condamne fermement l’action honteuse et provocatrice de brûler un exemplaire du Coran à Stockholm et demande qu’il soit pris des mesures contre les activistes radicaux » a déclaré Gennady Askaldovich, ambassadeur de la diplomatie russe, dans une déclaration diffusée lundi.
« Samedi 21 janvier, une autre attaque honteuse et provocatrice des radicaux contre l’islam a eu lieu à Stockholm. Rasmus Paludan, leader du parti extrémiste de droite Hard Line, connu pour ses facéties, a brûlé le livre tenu sacré par les musulmans, le Saint Coran, pour protester contre la position de la Turquie sur un certain nombre de questions à l’ordre du jour international », a déclaré Askaldovich. « L’action a été menée avec la connaissance des autorités de l’application de la loi suédoise, se cachant derrière la ‘liberté d’expression’ (…) Nous condamnons et rejetons de telles actions criminelles. Nous appelons à des actions contre les radicaux », a-t-il insisté.
Le diplomate a souligné que ce n’était pas la première fois que des radicaux en Europe manifestaient contre l’islam. « Les actes de vandalisme contre les livres et les images sacrées pour les croyants ont été vus à plusieurs reprises lors de leurs événements publics, qui sont encore autorisés dans l’Europe tolérante », a-t-il insisté.
« La défiance totale et l’ignorance de ces jeunes radicalement orientés montrent l’attitude véritable de ‘l’Occident civilisé’ envers ceux qui ne sont pas leurs égaux, selon eux. Rien de nouveau pour le Vieux Monde, cependant (…) La liberté politique et la permissivité, masquées par des mots jolis sur la ‘liberté d’expression et d’expression’, entraînent des incitations à la haine religieuse et insultent les sentiments des croyants – cette fois des musulmans » a déclaré Askaldovich.
Sources : tsa-algerie.com / tass.com / pegidanl