Des chats et des statues

Ce chat croit à fond être investi d'une mission spéciale. Les chats sont les vrais bâtisseurs des civilisations : ils ont fait pousser des empires là où ils étaient, et les hommes ont toujours rêvé de plaire à ces demi-dieux, en faisant non pas des statues de lion, mais de chat divinisés qui prennent l'apparence de lions. Ces statues étaient dans des positions spéciales spécialement étudiées pour accueillir le félin. On sait que les chats aiment prendre la pose, on sait qu'ils aiment toutes sortes de plaques minérales pour dorer sur la pierre au soleil ou au contraire se raffraîchir les coussinets sur du marbre à l'ombre. Les statues étaient spécialement érigées pour eux.

image

Quand on voit cette merveille de chat à la robe léopardée pour nous rappeler sa dominance, on comprend mieux la posture de la statue, qui n'aurait aucun sens par elle-même. Beaucoup de statues n'ont aucun sens jusqu'à ce qu'un chat décide de lui grimper dessus. Le félin se sait invité dans la culture humaine quand il y a des statues de ce style, ou des statues à l'effigie du Félin Suprême. Quand il n'y en a plus, ou que les gens sont trop bruyants, il quitte les lieux. C'est pour ça que Rome possède des chats et que Paris possède des rats.

Quand un chat rapporte une souris morte à son maître, il lui rappelle : "Même si tu es plus grand et plus fort, c'est moi qui contrôle ce terrain que tu n'occupes qu'en qualité d'invité. N'oublie pas que sans moi, tu ne connaîtrais que maladie et désolation".

Toutes les fois où des imbéciles ont commis un félinicide (= déicide consistant à tuer des chats), ils n'ont appris qu'une chose : qui tue les chats récolte la peste.

Les pestes en Europe n'auraient jamais eu lieu en ne persécutant pas les chats comme l'ont fait les chrétiens. En Asie du Sud-Est, il est devenu interdit de manger et de vendre du chat, tellement ils ont eu peur d'un retour de la peste à un moment où ils manquaient de chat. Pragmatiquement, ils ont dû interdire.

Le chat est le seul animal sur Terre qui t'assure d'être maudit si tu le tues. Le seul qui a le don d'infliger aux hommes un fléau. Et il ne manque pas de nous le rappeler en nous ramenant des cadavres de rongeurs.

6 J'aime

Dans l'univers de The Witcher, il y a des carrefours d'énergie à certains lieux très chargés de passé. Deux seules créatures capables d'en absorber l'énergie magique : les chats et les dragons.

Au passage, voyez chez les dragons comment leur façon de se tenir, poitrail en avant, tête en arrière, est une posture féline. On s'en aperçoit bien en mélangeant les deux :

4 J'aime

Il ne faut pas oublier non plus que nos lits et canapés ont été créés spécialement pour eux. Seule leur bonté naturelle nous permet de les occuper de temps en temps à condition de ne pas empiéter sur leur territoire et de leur laisser les plaids et couvertures. Je vous soupçonne toi et Solveig d'être de mèche avec les chats pour une future prise de pouvoir mondial féline...

3 J'aime

8 J'aime

Une autre œuvre qui prend tout son sens lorsqu'un chat tigré s'installe à ses pieds : le Colosse de Constantin, aux musées du Capitole à Rome.

Il semble que cette photo serve chaque année de couverture à un calendrier dédié aux chats romains (2013, 2021, 2022). L'auteur de la photo s'appellerait donc à priori Giancarlo Gasponi.

6 J'aime