Quel est l'ouvrage féministe qui vous a le plus marqué ?

Quel ouvrage féministe recommanderiez-vous et pourquoi? En ce qui me concerne, j’ai été bluffée par le travail de Susan Faludi, dans « Backlash, la guerre froide contre les femmes », prix Pulitzer largement mérité. C’est un ouvrage très dense, qui pointe les idées fausses en matière d’acquis du féminisme dans nos sociétés occidentales, et décortique des mécanismes subtils de manipulation des idées, à travers les réécritures de scenarii de films, mais aussi les articles de journaux féminins, et les décisions en matière de mode. On y apprend entre autres que certains journaux féminins paramètrent leurs articles pour empêcher la libération des femmes par de fausses affirmations sociologiques complètement inventées, mais aussi que le monde de la mode a préféré perdre beaucoup d’argent en renonçant à vendre des tailleurs très demandés, pour orienter de manière forcée la consommation vers des produits maintenant les femmes dans une image plus traditionnelle. Les scenarii de films sont souvent réécrits, exemples à l’appui, pour donner une mauvaise image des femmes célibataires et indépendantes. Ces thèmes ne sont pas exhaustifs. Le milieu du travail et de l’université est aussi passé au crible. Il faut lire ce livre qui décrypte des mécanismes de lutte cachée contre le féminisme, qui sont hélas toujours d’actualité.

3 J'aime

J’en avais lu des passages en bibliothèque mais il faudrait vraiment que je l’achète pour le lire au calme. Au passage, la partie sur les tailleurs m’intéresse tout particulièrement. Il est souvent difficile de trouver des vêtements pour femmes structurés, pratiques et bien taillés.

Je ne saurais pas dire quel livre féministe m’a le plus marquée, parce que de manière générale je n’arrive pas à donner une seule référence (impossible non plus de répondre à la question « Quel est votre livre préféré? »). Parmi ceux qui m’ont le plus marquée ces dernières années :

• Andrea Dworkins, Les Femmes de droite (qui aurait dû s’appeler « les femmes conservatrices », mais passons). Très éclairant pour comprendre ce qui maintient certaines femmes loin du féminisme, et qui donne des pistes de nouveaux terrains féministes à conquérir.
  • Le blog « Marie Accouche là » de Marie-Hélène Lahaye. Ce n’est pas un livre, mais la matière est riche comme celle d’un livre. C’est elle qui m’a fait découvrir le sujet des violences obstétricales et qui m’a fait découvrir l’histoire des persécutions chrétiennes des sages-femmes, accusées de sorcellerie.
3 J'aime

Merci.

1 J'aime

Pour les tailleurs pour femme structurés, pratique et bien taillés je trouve qu'il y a de belles choses chez Kookaï, c'est un peu chère mais les soldes vont facilement au -50 % dès le départ pour une qualité de textile excellente.

2 J'aime