[Tuto] Tout savoir pour prendre en main le forum

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes curieux — c'est une qualité — ou que vous avez été désarçonné au moins une fois par le fonctionnement du forum — et il n'y a pas de quoi rougir, étant donné qu'Alba Nova s'appuie sur un logiciel assez novateur. Voici donc quelques tuyaux qui, on l'espère, vous seront utiles pour tirer le plus grand parti des possibilités que vous offre le forum.

Les fondamentaux

Pour insérer une image dans un message, plusieurs possibilités :

  • Depuis un ordinateur, vous pouvez faire glisser une image dans le champ de saisie de votre message, depuis l'Explorateur de fichiers dans Windows, ou depuis le Finder sur un Mac, etc. ;

  • Sur la plupart des pages web, vous pouvez utiliser la fonction Copier l'image de votre navigateur, puis coller directement cette image dans le champ de saisie de votre message ;

  • Depuis un ordinateur, vous pouvez partager très rapidement une capture d'écran. Réalisez d'abord une capture d'écran avec votre logiciel préféré. Une fois la capture enregistrée dans le presse-papier de votre appareil (c'est souvent automatique), vous pouvez la coller dans le champ de saisie de votre message ;

    Si vous n'avez pas de logiciel de capture d'écran préféré, vous pouvez utiliser l'outil intégré à Windows (documenté ici), ou l'outil intégré à votre Mac (documenté là). Pour un téléphone Android, c'est par ici, et pour un iPhone, c'est par là. Si vous êtes à la recherche d'un outil plus perfectionné pour PC, nous vous recommandons ShareX ou Greenshot ;

  • Vous pouvez aussi utiliser ce bouton dans la barre d'outil :

    Joindre un fichier

    Ce bouton vous permet :

    • soit de télécharger une image depuis votre ordinateur/téléphone vers le forum, et d'insérer la balise qui permet de la faire figurer dans un message ;

    • soit de faire figurer une image hébergée sur un site web extérieur au forum, en renseignant son URL. (Par exemple: [img]https://www.imgur.com/images/photo.jpg[/img].) L'image sera alors automatiquement aspirée et stockée sur le forum, dix minutes après la publication de votre message. Toutefois, il est inhabituel mais pas totalement inédit que le propriétaire d'un site interdise et bloque l'utilisation de ses images depuis un autre site. Si votre image ne s'affiche pas comme prévu, privilégiez une autre méthode.

Pour parfaire la présentation de vos images

  • Vos images, au-delà d'une certaine largeur (690 pixels), s'afficheront à l'intérieur d'un cadre, qui comportera un titre que vous pouvez choisir. Modifiez pour cela la balise en renseignant le titre de votre choix dans la partie indiquée ci-dessous :
    ![Titre de l'image|1280x720](upload://ko1d4r5goQV7QSFM92dsyErsLI8.png)

  • Vous pouvez centrer votre image, dans la plupart des situations le rendu en sera plus attrayant. Pour cela, mettez la (ou les) balise(s) en surbrillance, puis utilisez ce bouton :

    Centrer une image ou du texte

Pour intégrer une vidéo à un message

Pour s'afficher dans un message, une vidéo doit d'abord être hébergée sur un site tiers. Avec une vidéo sur Youtube ou sur Vimeo, il vous suffit de coller son URL dans votre message, en la plaçant sur une ligne isolée. Avec Dailymotion, c'est moins facile : vous pouvez seulement intégrer des vidéos que vous avez mises vous-même sur leur site, en suivant ces instructions.

Vous pouvez aussi coller dans votre message l'URL d'un simple fichier vidéo : fichiers .mp4, .webm, etc. Nous vous déconseillons cependant cette façon de faire, car elle engendre des problèmes de lecture chez certaines personnes, et ces problèmes ne sont pas toujours simples à résoudre. Si vous souhaitez intégrer des vidéos personnelles à vos messages, nous vous encourageons à les héberger sur un service comme Youtube.

Pour ajouter des émojis

Le temps de chargement du menu des émojis n'est pas toujours des plus brefs. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un site comme Emojipedia pour coller des émojis dans vos messages.

Les particularités

  • Il y a deux boutons Répondre, dont les effets sont légèrement différents ! Vous pouvez soit répondre à un message en particulier — c'est utile pour les petites digressions, par exemple — soit ajouter à la conversation dans son ensemble. Faire la distinction permet aux nouveaux-venus sur le sujet de mieux comprendre le déroulement de la discussion ;

    Les deux boutons Répondre

  • Vous pouvez créer des listes à point avec plusieurs niveaux d'indentation en utilisant cette syntaxe (mettez deux espaces consécutifs par niveau d'indentation) :

    Syntaxe pour l'identation

Les astuces

  • Vous pouvez vous abonner à n'importe quelle partie du forum : cela vous permettra de recevoir une notification dès qu'un nouveau message y sera publié. Pour cela, utilisez la fonction Surveiller dans les différents menus "clochette :bell:" :

    Surveiller une partie du forum

    Les menus "clochette :bell:" se trouvent un peu partout : vous pouvez vous abonner à un sujet particulier, à une catégorie entière, à une étiquette (catégorie transversale), et même à une combinaison de plusieurs étiquettes !

    Cette dernière possibilité vous offre la possibilité de suivre facilement deux espaces qui pourront particulièrement vous intéresser pour commencer :

  • Vous pourrez ensuite peaufiner vos abonnements et ajuster vos réglages de notifications en vous rendant dans la partie Préférences > Notifications de votre profil :

Menu personnel

  • Vous souhaitez voir le dernier message d'un sujet que vous avez déjà parcouru ? Cliquez sur son compteur de réponses pour ouvrir le menu qui va bien :

Saut vers la fin d'un sujet

Les imperfections

Alba Nova s'appuie sur un logiciel dont le développement est très actif, et c'est à double tranchant : d'un côté, quelques aspects du forum sont encore un peu abrupts ou affectés par des petits bugs. De l'autre, ces bugs et ces aspérités peuvent être vite corrigés s'ils sont remontés, et des améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités apparaîtront régulièrement. N'hésitez donc pas à signaler aux responsables les problèmes que vous pourriez rencontrer, soit par message privé, soit dans la catégorie #meta.

Voici les anomalies recensées à ce jour :

  • Lorsque vous insérez un lien dans un message, le forum affiche le nombre de fois où une personne a suivi ce lien. Ce compteur ne fournit cependant qu'une estimation minimale, car le simple fait de demander l'ouverture du lien dans un nouvel onglet l'empêche d'être incrémenté. Certains outils de protection de la vie privée l'empêchent également de fonctionner. Ne soyez donc pas déçus s'il vous donne l'impression que vos liens n'intéressent pas les autres membres !

  • Certains caractères spéciaux s'affichent mal dans les titres des images : les fausses apostrophes/guillemets droits simples ('), les guillemets droits doubles (") et les esperluettes (&) ;

  • Si vous utilisez l'extension NoScript, et/ou l'extension AdGuard AdBlocker, en particulier dans Firefox, il est possible qu'elles perturbent l'affichage des émojis. Désactiver puis réactiver le blocage dans AdGuard permet de rétablir un affichage normal. De même, avec NoScript, bloquer les scripts avant de les autoriser à nouveau permet à une page de s'afficher normalement, dans la plupart des cas.

La mise en forme élaborée

Les boutons de la barre d'outil ne suffisent plus à satisfaire votre créativité galopante ? Pour peaufiner la présentation de vos messages, l'éditeur reconnaît trois syntaxes différentes de mise en forme :
  • le traditionnel BBCode, vénérable ancêtre que vous reconnaîtrez peut-être si vous avez arpenté d'autres forums ;

  • le plus moderne Markdown, conçu pour être simple et efficace, tout en offrant d'assez larges possibilités ;

  • l'assez complexe HTML5 (en fait, un sous-ensemble de celui-ci, entités HTML comprises). Il intéressera surtout les développeurs web et autres spécimens de geek·ette·s, mais il permet notamment l'usage de la fort utile balise <br>, qui permet de forcer l'ajout d'un saut de ligne dans les cas où un simple retour à la ligne n'est pas pris en compte.

2 J'aime