Un revenu universel en cryptomonnaie en échange d'une preuve de son identité

Vitalik Buterin, le créateur de la cryptomonnaie Ethereum (qui est la deuxième cryptomonnaie la plus importante après le Bitcoin) vient d'appuyer par sa participation au réseau un projet de revenu universel distribué en UBI (une cryptomonnaie créée pour mettre en place ce système). Il s'agit de révéler son adresse Ether (une sorte d'adresse ou du numéro de compte liés à notre détention personnel d'un type de crypto) et d'attester en vidéo être un authentique être humain et ne pas avoir réalisé d'inscription précédente sur ce programme pour recevoir le revenu de base. Vitalik Buterin tokenise son identité Ethereum et recevra un revenu de base UBI | Mon livret

Vitalik est une personnalité importante du milieu de crypto, il est important de noter, outre son intérêt partisan (le projet est lié aux adresses Ether) que des élites et célébrités entreprenante et innovante soutiennent d'une manière ou d'une autre, un revenu de base. Nous savions déjà qu'Elon Musk y est également favorable.

Actuellement, l'UBI ne vaut pas grand-chose, nous sommes donc loin d'un revenu crédible de plusieurs centaines de dollars ou d'euros. Pour autant, il n'est pas totalement impossible que ce type de projet puisse prendre de la valeur et réussir. Cela nous montre que la technologie peu proposer des solutions de subsistance refusé par les États, ou venir se cumuler à elle. Ce système est aussi une manière d'unir différents peuples occidentaux dans un intérêt économique et une philosophie commune.

Les cryptomonnaies peuvent être mal vues car spéculatives, instables et "ne reposant sur rien", même si c'est plus complexe, la blockchain est en revanche une solution intéressante en terme de décentralisation et de preuve d'une participation à un réseau. Ce système pourrait offrir des éléments suffisants pour empêcher toute forme de triche. Contrairement à un système centraliser : modifier le registre général permet d'inscrire n'importe quel changement, un système décentralisé permet à tous les participants d'être "le registre" ce qui rend la fraude bien plus complexe. Il faudrait hacker tous les participants simultanément pour modifier l'historique du programme.

5 J'aime